Nos partenaires

Voici la liste non exhaustive des partenaires du CIAS.

Conseil Départemental des Landes :

Financement établissements médico-sociaux (SAAD, EHPAD), APA, Plan d’aide, Aide Sociale, Bien vivre à domicile, Téléalarme.

XL Autonomie :

Bien vivre à domicile

SSIAD de Tartas : 

Service de Soins Infirmier à Domicile assuré, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes adultes  de moins de 60 ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies, des  prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base 7j/7 (personnes handicapées 3 places-personnes âgées 17 places).

Réseau soins palliatifs :

Hospitalisation à Domicile (HAD).

Deux partenaires : HAD Marsan Adour - Santé Service Dax - est une alternative aux séjours en centre hospitalier. Cette prestation consiste à apporter à un patient des soins spécifiques à domicile. La majorité des activités de l’HAD concernent les pansements complexes, les soins palliatifs ainsi que la mise en œuvre de nursing intensif comme la nutrition par injection intraveineuse et l’assistance respiratoire.

Réseau soins palliatifs :

Deux partenaires : ASPAM, Réseau de Soins Palliatifs de l’Adour et du Marsan - équipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P)  Centre Hospitalier de Dax -  Les Soins Palliatifs s’adressent aux personnes présentant une maladie grave, évolutive ou terminale quelque soit leur âge, ils ne pratiquent pas directement d’acte de soins, ils exercent un rôle de conseil et de soutien.

Clic de Morcenx :

Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique a une mission d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.

Service IM’Âge :

Offre une écoute spécifique des difficultés des personnes âgées et de leur famille, un accompagnement administratif et social dans leurs démarches, une orientation et une aide dans la recherche de services ou de structures. Il apporte en particulier une information sur le maintien à domicile et sur les établissements d’hébergement, un soutien dans la réalisation du projet de vie de la personne âgée.

MLPH : 

La Maison Landaise des Personnes Handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille - délivre la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) - et de la Majoration Tierce Personne (MTP).

CPAM :

Financement établissement (EHPAD) partenariat droits assurés sociaux, prestations,  retour à domicile d’une personne après une période d’hospitalisation (concerne les assurés sociaux âgés de plus de 60 ans ou bien présentant une situation reconnue de handicap).

CARSAT/MSA et autres Caisses de retraites :

Aides pour le maintien à domicile. Elles s’adressent aux personnes autonomes présentant des fragilités liées à l’âge, l’état de santé, aux conditions de vie ou aux ressources, être en niveau de dépendance GIR 5 ou 6.

Mutuelles : 

Intervention d’une assurance santé pour les prestations d’aide à domicile. Selon la situation personnelle, elle peut permettre la prise en charge de frais en complément de ceux déjà couverts par l’assurance maladie.