Un PLU intercommunal, à quoi ça sert ?

Quand la planification passe à l'échelle intercommunale, c'est un nouveau projet pour le territoire.

Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de la Communauté de Communes, qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise au travers de règles d’utilisation du sol.

Le PLUi permet de définir les priorités d’aménagement du territoire, de manière à concilier différents enjeux : la construction de logements, les mobilités, la modération de la consommation de l’espace, la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques, le développement des activités économiques, et/ou la qualité du cadre de vie.

Suite à l’obsolescence du Programme Local de l’Habitat du Pays Tarusate, document approuvé le 30 octobre 2007,  le Conseil Communautaire a décidé de mener à nouveau des réflexions sur l’habitat et la construction, et ce au travers l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat.

Le PLUi du Pays Tarusate a été approuvé en Conseil Communautaire le 26 septembre 2019 et sera prochainement mis en œuvre.