Les 17 communes

Audon est un petit village en mouvement qui battit et rénove, et un petit village qui vit au rythme de ses cours d’eau, entre Midouze et Adour, où l'on cultive un certain art de vivre. La pêche et la dégustation de l'alose, au printemps, font partie intégrante de l'identité du village.

Bégaar, vaste commune à quelques kilomètres de Tartas, s’étend de la rive droite de la Midouze et au delà du confluent sur celle de l’Adour. Son histoire est marquée par la présence d’une belle église romane fortifiée, au centre bourg du village.

Commune à vocation rurale, distante de 13 kilomètress de Tartas, cette commune de la Grande Lande a une histoire, un passé aux vestiges très importants pour un village de cette taille.

Au coeur des Landes, entre Mont-de-Marsan et Dax, étiré sur la rive gauche de la Midouze à l’Est de Tartas, le territoire communal offre une diversité de paysages attrayants complétée par un riche patrimoine architectural.

Village composé de deux anciennes communes, Carcen-Ponson est a présent un village uni, surtout grâce à une vie associative intense.

Gouts, petite commune située entre Tartas et Mugron, s’étend dans une plaine alluviale qui longe l’Adour sur 7 kilomètres. On y devine déjà les premiers coteaux de Chalosse...

Autrefois marqué par l’activité forestière et l’exploitation de gisements de lignite, Laluque doit son développement à la ligne de chemin de fer Paris-Hendaye. A seulement 30 kilomètres des plages de sable fin de l'océan atlantique et 15 minutes des stations thermales, ce petit village est également à l’origine de l’élevage de « poulets jaunes élevés en liberté ».

Lamothe est un petit village situé tout à l’est de la Communauté de Communes, dont l’activité est étroitement liée à celle de ses communes limitrophes Souprosse, Cauna, Le Leuy et Aurice. Le bourg de Lamothe n’existait pas vraiment il y a quelques années mais de récentes réalisations et un aménagement paysager réussi en ont changé l’image.

L’agréable commune rurale de Le Leuy, s'étend dans un cadre verdoyant où la densité des pins commence à laisser place aux doux paysages du Marsan et de la Chalosse. De nombreux aménagements paysagers ont été réalisés ces dernières années, créant ainsi un bourg moderne et entretenu.

Village calme et dynamique, Lesgor, c'est la forêt, l'agriculture, une église fortifiée et classée. Lesgor possède le Label Territoire Bio Engagé depuis le 11 juillet 2014 pour cultures Bio sur 14% de la surface agricole lesgorienne. La mairie, ancien petit château, entièrement restaurée, abrite une superbe cheminée.

A quelques kilomètres de Tartas en direction de Mont-de-Marsan, située dans la région du Marsan, Meilhan scindée d'Est en Ouest par la route nationale, vit désormais au rythme de la voie rapide. Nombreux commerces et services animent ce village !

Situé en bordure de l'Adour, au carrefour des vallons de la Chalosse et de la grande forêt landaise, Pontonx-sur-l'Adour est en pleine mutation. La ville se transforme de plus en plus en centre semi-urbain. Les magnifiques arènes couvertes sont désormais incontournables !

Rion-des-Landes est un village très bien aménagé où il est agréable de se promener. Les espaces verts sont vastes et bien entretenus, lui donnant un aspect aéré et lumineux. Quelques curiosités à voir parsèment le bourg, elles aussi bien entretenues et restaurées.

Le village de Saint-Yaguen à quelques kilomètres de Tartas, possède une magnifique fontaine, la fontaine Saint Jacques, à laquelle on attribuait plusieurs vertus.

Souprosse, un petit village agricole en pleine expansion, se voit bien modifié ces dernières années ! Un EHPAD communautaire, une nouvelle école, de nouveaux lotissements...

Aux frontières de la Grande-Lande et de la Chalosse, Tartas est composé de deux paysages très contrastés. La Midouze, affluent de l’Adour constitue une sorte de barrière naturelle entre ces deux paysages : des forêts de pins d'un côté, des paysages vallonnés de l'autre.

Villenave, petite commune sur le bord du Bez, regorge de richesses à découvrir... En particulier le sentier botanique. Ce sentier botanique vous initiera à la flore caractéristique des différents habitats de la forêt galerie. Sur des passerelles en bois, au détour de votre promenade, vous vous familiariserez avec plus d’une centaine d’espèces végétales.