La réserve naturelle d'Arjuzanx

La réserve naturelle d'Arjuzanx
Au cœur du département des Landes (40), situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion-des-Landes et Villenave, aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 673 hectares.

Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. Le site est notamment devenu le plus grand site français d’hivernage des Grues cendrées.

Acquis en 2002 par le Département des Landes, le site est géré dans un double objectif de protection durable et de valorisation de ce patrimoine naturel.

De janvier 2014 à mars 2015, un vaste programme d'aménagement a été mis en œuvre pour améliorer les conditions d'accueil du public : construction d'une Maison de la réserve avec accueil, exposition, bar-snacking, réalisation de sentiers de découverte avec des cheminements adaptés au PMR, restructuration des aires de stationnement, ...

Des activités variées

Espace de nature, le site d'Arjuzanx est également un espace où de multiples activités de loisirs de pleine nature peuvent s'exercer.

Plus de 400 hectares accessibles librement, situés principalement autour du Lac d'Arjuzanx, permettent, toute l'année, la pratique : 

1312072-Grue_cendrée
  • la pêche 
  • la promenade et la randonnée (VTT, pédestre, équestre, ...) ou la pratique sportive (jogging) sur plus de 27 kilomètres d'itinéraires.

En été, de nouvelles prestations sont offertes : 

  • l'organisation d'une baignade surveillée dans le Lac d'Arjuzanx ;
  • la possibilité de pratiquer des balades équestres
  • la location de canoës ou de bateaux à pédales
  • un service de restauration rapide (boissons, glaces, ..)
Découverte Nature

Pour faciliter la découverte de la richesse et de la diversité des milieux naturels présents sur le site d'Arjuzanx, mais également son histoire, des visites accompagnées d'un guide naturaliste, sont proposées.

Elles s'adressent au grand public dans le cadre de randonnées nature ou d'animations thématiques, avec comme point majeur le "spectacle des Grues cendrées".

Des modules adaptés aux différents niveaux  scolaires ont été développés et sont à la disposition des enseignants.

Pour plus de renseignements : reserve-arjuzanx.fr

Localisation