Enfance

Afin d’occuper les enfants pendant les temps libérés par la Loi sur la refondation du système éducatif français, la Communauté de Communes du Pays Tarusate s’est engagée dans la prise en charge et la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs. C’est ainsi que, depuis septembre 2013, la CCPT met en place des ateliers d’animation pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 15 écoles publiques que la collectivité regroupe et pour les 1 470 enfants que cela concerne.
La CCPT a confié aux Francas des Landes le soin de l'accompagner dans sa démarche de définition et de rédaction du PEdT. Celle-ci a nécessité la mise en œuvre de divers espaces de dialogue et de concertations.
Un diagnostic a donc été réalisé, reflet des réalités du contexte local, des forces et des faiblesses de l’offre éducative sur le territoire.
Le Projet Éducatif Territorial du Pays Tarusate a été adopté, tel que proposé par la Commission éducation, lors du Conseil Communautaire du mois de décembre 2015.
Le REAAP (Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité) est un dispositif qui permet la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien. Il constitue un cadre de partenariat essentiel entre les différentes institutions et associations intervenant dans le champ de la parentalité pour le développement de synergies et la mutualisation des pratiques, ainsi que des connaissances. Ces actions concernent des domaines comme :
• les relations entre les familles et l'école,
• les lieux de ressources et d'informations sur les questions de parentalité,
• le soutien aux parents d'adolescents et de préadolescents,
• l'accueil de la petite enfance ;
• la prévention et appui aux familles fragiles.

La prise de compétence REAAP sur le Pays Tarusate voit la création d’un comité de pilotage (COPIL) dédié à la parentalité à l’échelle communautaire. Celui-ci fixera les axes stratégiques de travail. Un comité d’acteurs fonctionnera en parallèle selon les orientations définies. Celui-ci aura vocation à réunir les acteurs du territoire susceptibles d’interagir sur des problématiques qui touchent les parents et les enfants jusqu’à l’adolescence. L’objectif sera d’apporter une visibilité sur les actions existantes menées sur le territoire, d’envisager des pistes de réflexion communes, de développer les synergies et la coordination de projets. Enfin, les actions qui seront développées dans le cadre du REAPP seront susceptibles d’être financées par la CAF.
Grâce aux compétences de la vingtaine d'agents qu’elles emploient, les 3 crèches répondent aux besoins des familles du Pays Tarusate du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
Les centres d'accueil de loisirs sont ouverts aux enfants âgés de 3 à 16 ans, habitants le Pays Tarusate. Situés à Pontonx-sur-l'Adour,, Meilhan, Rion-des-Landes et Tartas, les enfants sont répartis géographiquement, suivant les communes environnantes conventionnées.
La Communauté de Communes du Pays Tarusate adhère au Conservatoire des Landes depuis plus de 10 ans.

Pour vous éviter de vous déplacer, la Communauté de Communes du Pays Tarusate vous propose dorénavant de régler directement vos factures concernant  les crèches communautaires en ligne. Pour cela, il suffit de vous munir de la facture que vous souhaitez télépayer, d'y repérer la référence et le montant à payer et de votre carte bancaire, («Carte bleue», «Visa» ou «Mastercard»).