Eurovéloroute n°3 : la Scandibérique

Tourisme : piste cyclable
L'EuroVélo n°3, baptisée la Scandibérique, relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne avec approximativement 5 130 kilomètres de liaison cyclable.

En France, 1 600 kilomètres sont prévus, qui traverseront 4 Régions et 19 Départements. La Scandibérique devrait être la seule EuroVélo à proposer un itinéraire sillonnant les routes de la capitale.
L'objectif est de voir passer les premiers vélos en 2018, date prévue pour le lancement national officiel.

Le Conseil Départemental des Landes à fait le choix de travailler sur ce projet en cohésion avec les acteurs locaux par le biais de comités de territoire, afin de bénéficier de leur expertise sur toutes les dimensions du projet. Il s'agit de croiser les regards et compétences afin d'identifier le tracé le plus attractif et adapté au plus grand nombre.

Une modification des statuts de la Communauté de Communes du Pays Tarusate à été opérée afin de mener à bien le projet de la vélo-route voie verte n°3. Il a été proposé lors du Conseil Communautaire du 24 septembre 2015, d’intégrer l’attribution « Création, aménagement, balisage et entretien du cheminement cyclable de l’EuroVélo n°3 » en tant que compétence facultative de la CCPT.

1_EXE_SCANDI_LOGO_170915_CMJN-250x165